Nouvelle orientation du prix d'architecture : Nouvelles catégories et montant total plus élevé
Quelles sont les nouveautés ?
Catégories élargies et prix spécial : le prix du béton, qui était jusqu'à présent décerné exclusivement pour la construction de bâtiments, comprend désormais une catégorie pour la construction d'infrastructures. L'ancien prix d'encouragement n'est plus attribué. À la place, le jury peut désormais décerner un prix spécial à un ouvrage qui utilise le béton comme matériau de construction de manière particulièrement surprenante, innovante sur le plan technique ou exceptionnelle sur le plan de la conception.
Montants des prix : Le montant total des prix s'élève à 70 000 CHF. Cette augmentation vise à offrir des incitations supplémentaires pour des prestations exceptionnelles dans le domaine de l'architecture et de l'ingénierie civile.
Le processus éprouvé du jury reste un élément essentiel du prix. "Nous nous appuyons sur notre longue expérience en matière de jury et soulignons l'importance de voir les projets sur place", explique Patrick Suppiger, directeur de BETONSUISSE. Après une première sélection en ligne, le jury se réunit physiquement. De plus, un voyage du jury a lieu, au cours duquel les projets nominés sont visités sur place et évalués en détail. Ce processus d'évaluation complet garantit que le jury puisse prendre des décisions fondées en vivant directement les projets réalisés et en examinant les détails avec précision.
Patrick Suppiger se montre fier de cette nouvelle orientation : "Nous avons adapté ce prix riche en traditions aux points de vue actuels de la culture du bâtiment. De plus, nous voulons donner plus de poids aux ingénieurs. La thématique de la structure porteuse prend de plus en plus d'importance. Je me réjouis des projets soumis, des discussions passionnantes au sein du jury et des nombreuses soumissions créatives".
Avec cette nouvelle orientation, le prix d'architecture met l'accent sur l'innovation et la durabilité et offre une plate-forme pour la reconnaissance de prestations exceptionnelles dans différents domaines de l'art de la construction. Les nouvelles catégories et les nouveaux prix reflètent la volonté de récompenser aussi bien les architectes et les ingénieurs établis que leurs méthodes de travail interdisciplinaires. Ces changements soulignent l'engagement des organisateurs à promouvoir des projets actuels et porteurs d'avenir et à marquer durablement la culture architecturale. Les méthodes éprouvées du travail du jury continuent de garantir une qualité et une transparence maximales dans le processus d'évaluation, ce qui renforce encore l'importance du prix.